« Sous les yeux de tous ». Lecture et discussion avec Martina Clavadetscher

Mercredi 7 décembre 2022, 18.15–19.45 h, Kunstmuseum Basel | Hauptbau, Foyer 1er étage

"Sans ces femmes, il n'y aurait pas d'étonnement, pas de regard - plus encore, sans ces femmes, l'histoire de l'art telle que nous la connaissons aujourd'hui serait impensable". Dans son livre "Vor aller Augen", Martina Clavadetscher donne la parole à la jeune fille au collier d'oreilles de perles, à la dame à l'hermine et à 17 autres femmes représentées dans des tableaux mondialement connus de Léonard de Vinci, Rembrandt et Munch, et montre qu'elles étaient bien plus que leurs corps, leurs regards et leurs vêtements. Sur la base de recherches approfondies dans la correspondance, les journaux intimes et la littérature spécialisée, Martina Clavadetscher reconstitue la vie de ces femmes et leur rend ainsi leur nom et leur histoire. Et elle nous présente "avec une grande force narrative les mécanismes grossiers et subtils de la misogynie et leur oppose de manière tout aussi impressionnante les formes les plus diverses de rébellion". (REPUBLIK) C'est au Kunstmuseum de Bâle que le livre a débuté, avec un texte sur la gravure d'Egon Schiele "Auf dem Rücken liegende Frau". Martina Clavadetscher était en outre l'un des 25 auteurs qui ont contribué au projet de coopération "Théâtre d'images" (2019) du Kunstmuseum Basel et du Theater Basel avec un nouveau texte.





























Martina Clavadetscher (née en 1979 à Zoug) est écrivaine et dramaturge. Elle a travaillé pour divers théâtres germanophones, a remporté le prix des auteurs d'Essen et a été nominée au Stückemarkt de Heidelberg. Elle a reçu le Prix suisse du livre en 2021 pour son roman "Die Erfindung des Ungehorsams".

Esther Schneider a dirigé la rédaction littéraire de la radio suisse SRF et est aujourd'hui podcasteuse indépendante, journaliste culturelle et présentatrice.