Researching Motherhood

Une série de walkshops sur la maternité et le travail de soin dans le contexte de l'art, de la culture et des institutions. Quelle est la visibilité de la maternité dans l'art ? Dans quelle mesure le travail de care est-il compatible avec le monde de l'art ? Quel est le rôle de la mère dans l'histoire de l'art ?

Le Kunstmuseum Basel invite à faire partie de Researching Motherhood. Dans le cadre de cinq walkshops, les participants – accompagnés par différents artistes – se pencheront sur la visibilité de la maternité dans la société. Ensemble, nous voulons tester différentes stratégies d'empowerment et négocier des propositions pour une répartition équitable du travail de soin.

Les deux expositions Louise Bourgeois x Jenny Holzer et Heute Nacht geträumt sont à l'origine de ces walkshops. La série de manifestations est organisée et dirigée par l'artiste Kira van Eijsden.

Les walkshops peuvent être suivis individuellement et la participation est gratuite.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à partir de 16 ans. Il faut toutefois tenir compte des indications individuelles concernant les dates respectives : Le deuxième walkshop (Performing Motherhood) s'adresse spécialement aux personnes qui effectuent un travail de soin, le troisième (Oh Mother, oh Mother) aux FLINTA*. Les billets peuvent être réservés en ligne. Il est important de noter que seuls les participants ont besoin d'un billet. Les enfants qui accompagnent leurs parents ne sont pas comptabilisés. Si l'atelier s'adresse exclusivement aux adultes, il y aura une garde d'enfants.

26 mars 2022
14 – 16 heures
Lieu de rendez-vous: Hauptbau, Foyer
Pour toutes les personnes intéressées, volontiers avec des enfants.
Langue : allemand
Billet gratuit

HOW TO TAKE CARE (OF FEMINISM)
Un walkshop sur l'ABC du féminisme : de l'anarcho feminism au black feminism, du cultural feminism au radical feminism. Avec Angela Marzullo (elle/vous), artiste.

Quels espaces sont destinés à qui ? Quels corps sont souhaités ? Quels termes voulons-nous utiliser ? Lesquels voulons-nous réoccuper ? Maternité et art vont-ils de pair ? Avec la méthode de l'abécédaire féministe, nous négocions différents espaces et élaborons des options d'action pour un travail de care féministe. Ensemble, nous nous exerçons à occuper l'espace et nous concevons et rejetons des power poses. «Le féminisme ne fonctionne qu'ensemble.» (Angela Marzullo)

9 avril 2022
14 – 16 heures
Lieu de rendez-vous: Hauptbau, Foyer
Pour les personnes effectuant un travail de care, possibilité de garde d'enfants.
Langue : allemand
Billet gratuit

PERFORMING MOTHERHOOD
Un walkshop sur les images (artistiques) historiques de la mère et leur réalité. Avec Lea Blair Whitcher (elle/vous), comédienne et performeuse.

Qu'est-ce qu'une mère ? Qui se définit comme telle ? Quelle est l'influence du patriarcat sur la maternité ? Quelle image avons-nous des mères ? La représentation souvent unilatérale de la maternité dans l'histoire de l'art et le travail de care nous empêche-t-elle d'échanger honnêtement à ce sujet ?
A partir d'une visite performative de la collection, nous négocions la maternité non romantisée.

7 mai 2022
14 – 16 heures
Lieu de rendez-vous: Hauptbau, Foyer
Pour FLINTA*, possibilité de garde d'enfants
Langue : anglais
Billet gratuit

OH MOTHER! OH MOTHER!
Let's talk about Mother Figures, Mothering and Care work in Communities. With Ivy Monteiro (they/them), Performer, Choreographer, Event Producer and House Mother.

How do we take care of individuals? Who needs guidance, love and support?
How can we use mother as a verb? How do we educate ourselves to take better care, of each other, of mother nature? How can we celebrate ourselves and create supportive, diverse environments to expand our expectations on possibilities? Ivy Monteiro invites us for a lecture performance on their experience and perspective as a queer artist, a mother of a ballroom house and their research and work.

14 mai 2022
14 – 16 heures
Lieu de rendez-vous: Gegenwart, Foyer
Pour toutes les personnes intéressées, volontiers avec des enfants
Langue : allemand
Billet gratuit

SHOW YOUR LOVE
Un walkshop discursif avec Mareice Kaiser (elle/vous), journaliste, auteur et chroniqueuse.

Quelles sont les structures sociales qui doivent changer pour créer des conditions égales pour tous les artistes ? L'encouragement de la culture pourrait-il contribuer à soutenir les mères dans le milieu artistique ? Après une visite dialoguée de l'exposition dans la Haus Gegenwart, nous esquisserons des options d'action pour un monde dans lequel le travail de soin est réparti équitablement. Car faire de l'art est un luxe que les gens doivent pouvoir s'offrir.

4 juin 2022
14 – 16 heures
Lieu de rendez-vous: Hauptbau, Foyer
Pour tous, volontiers avec des enfants
Langue : allemand
Billet gratuit

DE L'INDIGNATION À L'EMPOWERMENT
Un walkshop activiste sur les labels, l'historiographie et l'espace Hannah Cooke (elle/vous), artiste.

Comment les FLINTA* sont-elles représentées ? Qui écrit sur qui ? Les mères font-elles partie de l'histoire de l'art ?
Ensemble, nous remettons en question les structures de pouvoir établies et les conditions du monde de l'art. Grâce à des stratégies activistes, nous rendons ensemble visibles les personnes qui fournissent un travail de care.

Aucun événement n'a été trouvé.