Online / Offline

La suite de la série d'ateliers sur les mondes numériques au musée

Pour tous ceux qui veulent savoir comment fonctionnent les expositions, les collections et la médiation artistique dans une réalité numérique.

1. online / offline : Quelles voix sont entendues ? Possibilités d'élargir les espaces .
Samedi 17 septembre 2022, 14h-17h, bâtiment principal, atelier
Un atelier sur le média podcast avec Neo Seefried, curateur:r indépendant, médiateur:r, rédacteur:r.

L'espace muséal semble clairement défini, ce qui implique souvent que seules des voix choisies ont le droit de s'exprimer dans l'espace d'exposition.
Dans l'atelier consacré au média podcast, nous voulons parler - entre nous, sur et avec l'art, poser des questions et raconter nos histoires - occuper l'espace en parlant dans le musée. Le point de départ sera l'exposition temporaire Picasso - El Greco.
Neo Seefried explique les bases techniques et rédactionnelles de la production d'un podcast. Ensuite, nous rassemblerons des questions, des histoires et des voix qui pourraient enrichir l'audioguide de l'exposition. Ensemble, nous produirons différentes contributions et tenterons des récits alternatifs et résistants.

2. online / offline : Hulda quoi ? Utiliser les médias sociaux de manière artistique et activiste
Samedi 01 octobre 2022, 14h-17h, Présence, Foyer
Un atelier sur le potentiel des médias sociaux avec Hulda Zwingli, influenceuse, personnalité multiple, personnage artistique.

Hulda Zwingli se multiplie et s'autonomise sur Instagram. Sa forme d'art consiste à interroger le monde de l'art en tant que personnage artistique. L'identité et l'anonymat sont son pouvoir.
La mise en réseau numérique offre de plus en plus de possibilités d'aborder les questions politiques et l'état de la société, de montrer une attitude publique et de se positionner de manière critique. Internet a simplifié la participation politique, mais l'a aussi rendue d'une certaine manière opportune : une pétition en ligne est vite signée, un tweet vite liké, une photo de profil vite changée. Dans ce jekami de propagande, d'algorithmes, de manipulations et d'identités, existe-t-il quelque chose comme la confiance ? Hulda s'obstine et s'étonne de son impact.
Dans le cadre de l'exposition Fun Feminism, nous interrogeons ensemble l'institution et prenons position à partir de la création et sous la direction de Hulda Zwingli.

3. online / offline : Drops or Flopps?
Samedi 15 octobre 2022, 14h-17h, bâtiment principal, atelier
Un atelier sur les NFT, leur potentiel et leurs promesses avec Milos Stolic, artiste.

Ces dernières années, on observe un tournant dans la pratique de la collection d'art en raison de la numérisation et des nouvelles possibilités techniques. Quelle est l'influence de ces développements sur la collection mondialement connue du Kunstmuseum Basel, qui comprend des œuvres de huit siècles ?
Nous nous demanderons ensemble ce que sont les NFTS et comment et où elles sont commercialisées ou exposées.
La promesse d'une démocratisation de l'art est-elle tenue ? Qui en profite réellement ? L'atelier permettra de créer ensemble de nouveaux NFT et de discuter de l'expérience sensorielle et esthétique de l'art.

En collaboration avec les Amis du Kunstmuseum Basel.

Toutes les manifestations sont gratuites. Nombre de participants limité.

sam15oct


14:00–17:00

Online / Offline: Drops or Flopps?

Un atelier sur les NFT, leur potentiel et leurs promesses avec Milos Stolic