La fondation Im Obersteg a été créée en 1992 par Doris Im Obersteg-Lerch (1931-2015). Depuis 2004, son siège se trouve à Bâle et son fonds – la collection d’art moderne constituée par Karl et Jürg Im Obersteg – est en dépôt au Kunstmuseum Basel qui expose en permanence une grande partie des œuvres. La collection comprend près de 190 œuvres, peintures, sculptures, travaux sur papier ainsi qu’un nombre important de correspondances d’artistes. La fondation a pour mission de préserver la collection et de la rendre accessible au public à travers des expositions et des publications. Les deux salles d’exposition de la Stiftung Im Obersteg situées à l’entresol du Hauptbau accueillent, de manière périodique, des expositions temporaires en lien avec la collection Im Obersteg complétées d’œuvres du Kunstmuseum. Par ailleurs, une rétrospective de la collection est organisée tous les cinq à huit ans.
Des œuvres majeures mondialement connues comme les trois portraits de Juifs de Marc Chagall ou La Buveuse d’absinthe de Pablo Picasso – œuvre maîtresse réalisée au début de la période bleue – viennent compléter la collection du musée. Un ensemble unique en Suisse composé de 30 œuvres d’Alexej von Jawlensky couvrant toutes les périodes de création de l’artiste et un groupement de peintures de Chaïm Soutine confèrent à Bâle une importance particulière.
Durant près de soixante dix ans, Karl Im Obersteg (1883-1969), collectionneur d’art et transporteur bâlois, et son fils Jürg (1914-1983) ont rassemblé des œuvres d’art du XXe siècle en provenance du monde entier. Leurs achats résultent d’amitiés avec des artistes – en particulier avec Jawlensky – et d’un penchant pour la peinture expressive figurative plutôt que d’une véritable politique d’acquisition. Ainsi, les œuvres de la collection se distinguent par la force expressive des couleurs et le regard insistant et mélancolique posé sur l’existence humaine.


Conseil de fondation

  • Dr. Matthias Hagemann (Président)
  • Dr. Hans Furer (Secrétaire général)
  • Dr. Ruth Ludwig-Hagemann (Vize-présidente)
  • Dr. Josef Helfenstein
  • Toni Stooss
  • Roland Wetzel


KONTAKT

FONDATION IM OBERSTEG
Lic.phil.I. Henriette Mentha
Comissaire
St. Alban-Graben 8
CH-4010 Basel
Telefon +41 (0)61 206 62 44
Fax +41 (0)61 206 62 52
henriette.mentha@bs.ch




Publication sur la collection

Parution d’un catalogue (version remaniée) en langue allemande présentant l’intégralité de la collection :

Die Sammlung Im Obersteg im Kunstmuseum Basel

Autor: Stiftung im Obersteg (Hrsg.) / Verlag: Schwabe Verlag / 288 S.; 263 farbige- und 84 s/w-Abbildungen; 23,5 × 29 cm, Hardcover