Nouveaux ajouts de la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann

Gegenwart / 14.11.2020–30.04.2021 / Commissaires : Schaulager, Kunstmuseum Basel

À l’occasion de son 40e anniversaire, le Kunstmuseum Basel | Gegenwart présente tout au long de l’année des travaux et des ensembles d’œuvres de grandes dimensions provenant de la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann. La présentation met l’accent sur des œuvres médiales qui requièrent des conditions d’installation particulières. Parmi ces œuvres rarement exposées — certaines pour la toute première fois — figurent notamment des installations filmiques et numériques de Anri Sala, Tacita Dean, Thomas Demand et David Claerbout.

Situé dans le quartier de St. Alban Tal, le «Museum für Gegenwartskunst» est ouvert au public en 1980. Un don consenti par Maja Sacher-Stehlin — fondatrice de la Fondation Emanuel Hoffmann —, sa famille et la fondation elle-même rend possible sa construction. À l’échelle européenne, cet événement fait date — Bâle abrite désormais le premier musée dédié à l’art contemporain et à ses débats en cours.

L’exposition s’appuie sur cet épisode pour rappeler le formidable apport des collections de la Fondation Emanuel Hoffmann pour le Kunstmuseum Basel et le public. Une rencontre riche en pépites et en découvertes artistiques.