Hans Holbein le Jeune, Portrait de Bonifacius Amerbach, 1519
Technique mixte sur bois de sapin
29,9 × 28,3 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Clyfford Still, 1957 - D No. 2, 1957
Huile sur toile de coton
289 × 407,3 cm
Don de la société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son
75e anniversaire, 1959
Pablo Picasso, Arlequin assis, 1923
Huile sur toile
130,2 × 97,1 cm
Dépôt de la Ville de Bâle, 1967
Henri Rousseau, Forêt vierge au soleil couchant, vers 1910
Huile sur toile
113,6 × 162,3 cm
Acquis en 1948
Piet Mondrian, Composition no I, avec rouge et noir, 1929
Huile sur toile
52,3 × 52,2 cm
Donation Marguerite Arp-Hagenbach, 1968
Vincent Van Gogh, Autoportrait à l’estampe japonaise, 1887
Huile sur toile
43,2 × 33,9 cm
Dépôt de la Fondation Dr Emile Dreyfus, 1970
Frank Stella, Ifafa II, 1964
Poudre de métal et acrylique sur toile
197 × 331,5 × 7,5 cm
Acquis en 1970
Andy Warhol, Ten-foot Flowers, 1967–1968
Encre sérigraphique sur toile préparée
293,3 × 293,2 cm
Acquis en 1972
Edgar Degas, Jockey blessé, vers 1896-1898
Huile sur toile
180,6 × 150,9 cm
Acquis en 1978 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Hans Holbein le Jeune, Érasme, 1523
Technique mixte sur papier marou é sur bois de sapin
37,1 × 30,8 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Ferdinand Hodler, Lac Léman vu de Chexbres, 1905
Huile sur toile
82,1 × 104,2 cm
Fonds Birmann, 1905
Thomas Blanchet, L’Enlèvement du Saint Philippe, 1663
Sanguine, plume et pinceau, lavis de différentes teintes et rehauts de blanc. Mis au carreau à la sanguine
36,7 × 28,5 cm
Probablement de la collection Dr. Achilles Burckhardt-Blau
Arnold Böcklin, L’île des morts, 1880
Huile sur toile
110,9 × 156,4 cm
Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, 1920
Paul Klee, Villa R, 1919
Huile sur carton
26,5 × 22,4 cm
Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Donald Judd, Untitled, 1962
Peinture à l’huile rouge cadmium sur bois et tube de fer émaillé noir
121,5 × 83,5 × 55,5 cm
Acquis en 1984
Albrecht Dürer, Portrait de Cardinal Matthäus Lang de Wellenburg, 1518 ou après 1520/21
Craie (noire), sur fond à l’encre de Chine
25,3 x 27,4 cm
Donation CIBA en 1959
Paul Gauguin, Ta matete (Le marché), 1892
Huile sur jute
73,2 × 91,5 cm
Don de Robert von Hirsch, 1941
El Lissitzky, Proun 1 D, vers 1919
Huile sur toile, sur contreplaqué
71,6 × 96,1 cm
Don de la collection Oskar et Annie Müller-Widmann, 1965
Claude Monet, Les falaises d’Aval avec la Porte et l’Aiguille, 1884
Huile sur toile
60,2 × 81,5 cm
Dépôt de la Fondation Dr h. c. Émile Dreyfus, 1970
Martin Kippenberger, Courbes de rendement avec Wirtschaftswerte de Joseph Beuys II, 1985
Huile, silicone, multiples de Joseph Beuys sur toile
150 × 180 cm
Acquis en 2010 avec une contribution de la Fondation Max Geldner
Alexander Calder, La grande araignée, 1959
Acier, peint en noir
296 × 395,6 × 339 cm
Don de Maja Sacher-Stehlin au Kunstmuseum Basel à l’occasion du 500e anniversaire de l’université de Bâle, 1960
Pablo Picasso, Esquisse pour "Les Demoiselles d’Avignon", 1907
Pierre noire et pastel, crayon sur papier
47,7 × 63,5 cm
Kupferstichkabinett, don de l’artiste à la ville de Bâle, dépôt de la municipalité, 1967
Hans Baldung, dit Grien, La Mort et la femme, vers 1520
Technique mixte sur bois de tilleul
29,8 × 17,1 cm
Musée Faesch, 1823
Max Beckmann, Le « Nizza » à Francfort-sur-le-Main, 1921
Huile sur toile
100,1 × 65,3 cm
Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Joseph Beuys, Foyer II, 1978–1979
Installation avec éléments de cuivre, fer, feutre, bois et craie blanche
Taille des bâtons verticaux : 92 cm
Acquis en 1977 grâce à la Fondation Max Geldner, au fonds d’achat et au fonds de la galerie / Don de l’artiste en 1979, avec la contribution notamment de la clique de Carnaval « Alti Richtig »
Konrad Witz, Joachim et Anne à la Porte Dorée, vers 1437−1440
Technique mixte sur bois d’épicéa recouvert de toile
158,5 × 121,1 cm
Don de Louise-Elisabeth Bachofen-Burckhardt en 1894
Andy Warhol, Ginger Rogers, 1962
Bleistift auf festem Zeichenpapier
Blatt 60,3 × 45,7 cm
Karl August Burckhardt-Koechlin-Fonds 1972
Hans Holbein le Jeune, Portrait de l’épouse de l’artiste et de leurs enfants Philipp et Katharina, vers 1528/29
Technique mixte sur papier, découpé sur les contours des gures et marou é sur bois de tilleul
79,4 × 64,7 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Andreas Gursky, Francfort, 2007
C-Print (impression laser) / Diasec, encadré ; éd. 1/6
238 × 506 cm
Acquis en 2008 grâce à la Fondation Max Geldner et à l’association des Amis du Kunstmuseum Basel et du Museum für Gegenwartskunst, inv.g2008.8
Konrad Witz, Saint Christophe, vers 1435−1445
Technique mixte sur bois de chêne
101,5 × 81 cm
Don de Friedrich August La Roche-Burckhardt, 1868
Marc Chagall, Le marchand de bestiaux, 1912
Huile sur toile
97,1 × 202,5 cm
Acquis à l’aide d’une contribution nancière de Richard Doetsch- Benziger, 1948
Egon Schiele, Femme couchée sur le dos, 1914
Crayon et gouache
31,8 × 48,2 cm
Acquis 1940
Paul Cézanne, Cinq baigneuses, 1885/1887
Huile sur toile
65,3 × 65,3 cm
Acquis grâce aux contributions du gouvernement bâlois, de la Fondation Max Geldner et de particuliers, 1960
Eduardo Chillida, Composition, 1957
Collage, papier goudronné repassé au fer chaud, sur demi carton
21,9 × 30,1 cm
Karl August Burckhardt-Koechlin-Fonds
Robert Delaunay, Hommage à Blériot, 1914
Détrempe à la colle sur toile
250 × 251 cm
Acquis en 1962
Mark Rothko, No.16 (Red, White and Brown), 1957
Huile sur toile
252,5 × 207,3 cm
Don de la Société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son 75e anniversaire, 1959
Barnett Newman, White Fire II, 1960
Technique mixte sur toile non préparée
244 × 193 cm
Acquis en 1973
Amedeo Modigliani, Marie (Marie, fille du peuple), 1918
Huile sur toile
61,2 × 49,8 cm
Legs du Dr Walther Hanhart, Riehen, 1975
Hans Baldung gen. Grien, Autoportrait de jeunesse, Vers 1502
Plume et encre noire avec des rehauts de rose et de blanc sur papier préparé bleu verdâtre
22 × 16 cm
Cabinet Amerbach, 1662
Gerhard Richter, Bateau à moteur, 1965
Huile sur toile
170 × 170 cm
Don du fonds Hanspeter Schulthess-Oeri, 1977
Lucas Cranach l’Ancien, Le Jugement de Pâris, 1528
Technique mixte sur bois de hêtre
84,7 × 57 cm
Don Martha et Robert von Hirsch, Bâle, 1977
Edvard Munch, Rue à Åsgårdstrand, 1901
Huile sur toile
88,3 × 113,8 cm
Don de Sigrid Schwarz von Spreckelsen et Sigrid Katharina Schwarz, 1979
Jasper Johns, Flag Above White with Collage, 1955
Encaustique et collage (papier journal) sur toile
56,2 × 48,6 cm
Don de l’artiste en 1994, en mémoire de Christian Geelhaar
Paul Cézanne, Étude pour „L’Éternel féminin", Vers 1870/75
Crayon et pierre noire sur papier
17,8 × 23,7 cm
Acquis 1934
Paul Klee, Siebzehn irr, 1923
Feder und Aquarell auf Papier, aufgezogen auf Karton
22,3 × 28,6 cm
Legat Richard Doetsch-Benziger
Félix Vallotton, La mare (Honfleur), 1909
Huile sur toile
73,2 × 100,2 cm
Dépôt de l’association des Amis du Kunstmuseum Basel et du Museum für Gegenwartskunst, 1995
Walter De Maria, Beds of Spikes, 1968–1969
Acier inoxydable ; cinq plaques garnies de 307 tiges pointues
33,5 × 200 × 106cm la plaque, 27 × 2,5 × 2,5cm la tige
Acquis en 1996
Egon Schiele, Portrait d’Erich Lederer, 1912–1913
Huile et gouache sur toile
140 × 55,4 cm
Don de Madame Erich Lederer-von Jacobs, en mémoire de son époux, 1986
Constantin Brancusi, Torse de jeune femme, 1918
Marbre sur socle de pierre calcaire
33 × 20,4 × 19,4 cm ; socle 21,2 × 21,2 × 17,2 cm
Acquis en 1980 grâce aux crédits d’acquisition du Kunstmuseum Basel, à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle et des contributions privées
Rosemarie Trockel, Sans titre, 2000
Sérigraphie sur toile de coton, éd. 2/2
110 × 285 cm
Acquis en 2010 grâce à la Fondation Petzold-Müller
Joseph Anton Koch, Macbeth et les sorcières, 1829/1830
Huile sur toile
114 × 155,2 cm
Donation Emilie Linder, 1849
Oskar Kokoschka, La fiancée du vent, 1913
Huile sur toile
180,4 × 220,2 cm
Acquis en 1939 grâce à un crédit spécial du Grand Conseil de Bâle
Hans Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau, 1521–1522
Technique mixte sur bois de tilleul
32,4 × 202,1 cm
Acquis avec le Cabinet Amerbach, 1662
Sebastian Stoskopff, Glutherd mit Artischocke, Grünspechte und Wasserzuber mit Karpfen,
Öl auf Leinwand
54,5 × 72,8 cm
Vermächtnis Noetzlin-Werthemann 1928
Jackson Pollock, Sans titre, vers 1939/42
Plume brune et noire, sur feuille de carnet de croquis
33 × 26,2 cm
Acquis 2002
Jasper Johns, Out the Window Number 2, 1962
Huile sur toile avec objets ( l de fer, cuillère en métal, mètre pliant)
183,3 × 122,3 cm
Don de l’artiste en 1994, en mémoire de Christian Geelhaar
Georges Braque, Broc et violon, 1909/1910
Huile sur toile
116,8 × 73,2 cm
Donation Raoul La Roche, 1952, inv. 2285
Barnett Newman, Day Before One, 1951
Huile sur toile de coton
334,7 × 127,3 cm
Don de la société Nationale Suisse Assurance à l’occasion de son 75e anniversaire, 1959
Georges Seurat, Femme à l’ombrelle, vers 1884–86
Crayon Conté, sur papier Michallet, verso, craie
31,7 × 24,7 cm
Acquis en 1978 grâce à un crédit spécial du gouvernement bâlois
Silvia Bächli, Sans titre, 2007
Gouache sur papier
200 × 150 cm
Acquis grâce à la Fondation Karl et Margrith Schaub-Tschudin, 2013
Bruce Nauman, The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths, 1967
Tubes de verre et néon, éd. 3/3 + 1AP
150 × 140 x 5cm
Acquis en 1978
Hans Holbein le Jeune, La Sainte Famille, vers 1519
Plume et pinceau (noir), sur papier préparé rouge brun, lavis gris et rehauts de blanc
42,7 × 30,8 cm
Amerbach-Kabinett
Ferdinand Hodler, Communion avec l’infini, 1892
Huile sur toile
159 × 97,2 cm
Fonds Birmann, 1910
Joseph Beuys, Élan avec femme et faunesse, 1957
Aquarelle sur papier
49,2 × 74 cm
Kupferstichkabinett, Karl August Burckhardt-Koechlin Fund, 1969
Oberrhein (Elsass) 15. Jh., Dessins d‘ornement avec oiseaux, 1470/80
Plume
21,6 x 26,3 cm
Kupferstichkabinett, Museum Faesch
Wassily Kandinsky, Improvisation 35, 1914
Huile sur toile
110,3 × 120,3 cm
Donation Jean Arp, 1966
Henri Matisse, Composition (Les Velours), 1947
Gouache sur papier découpé et collé sur du papier peint en blanc
61,8 × 239,5 cm
Kunstmuseum Basel, Acquis grâce à des contributions de Richard Doetsch-Benziger, Bâle, et de Marguerite Hagenbach, Bâle, 1954 / © 2019, Pro Litteris, Zürich
Pablo Picasso, Homme, femme et enfant, automne 1906
Huile sur toile
115,7 × 88,9 cm
Don de l’artiste à la Ville de Bâle ; dépôt de la Ville de Bâle, 1967
Cy Twombly, Le tableau de Nini, 1971
Peinture à l’huile, craie, et crayon sur toile
260,5 × 299,7 cm
Acquis en 1995 grâce au Fonds Arnold Rüdlinger de la Freiwillige Akademische Gesellschaft de Bâle, avec un nancement du crédit d’acquisition du Kunstmuseum Basel
Jan Jansz.Van de Velde iii, Nature morte avec verre de vin et citron coupé, 1649
Huile sur bois de chêne
30,9 × 24,6 cm
Legs de Max Geldner, Bâle, 1958
Hans Arp, Dessin pré-dada, vers 1915
Encre de Chine et pinceau, sur dessin au crayon, support papier
17.8 × 22,2 cm
Donation Marguerite Arp-Hagenbach- 1968
Joseph Beuys, THE HEARTH (Foyer), 1968–1974
Installation avec éléments de cuivre, fer, feutre, bois et craie blanche
Taille des bâtons verticaux : 92 cm
Acquis en 1977 grâce à la Fondation Max Geldner, au fonds d’achat et au fonds de la galerie / Don de l’artiste en 1979, avec la contribution notamment de la clique de Carnaval « Alti Richtig »
Adriaen Brouwer, Paysan au bicorne et à la cruche, 1630-1639
Huile sur bois de chêne
14.8 x 12.1 cm
Kunstmuseum Basel, Vermächtnis Max Geldner, Basel